« Vous êtes la moyenne des 5 personnes que vous fréquentez le plus »
Cette citation est attribuée à Jim Rohn, entrepreneur et coach en développement personnel et a déjà été fortement commenté sur la blogosphère. Pourtant, j’ai eu envie de te parler de cette citation et je t’explique pourquoi cela a un intérêt dans ta quête vers la liberté financière.
Dans la vie courante, on dit souvent « Qui se ressemble s’assemble », la citation de Jim Rohn est plus ou moins une « extension » de ce vieil adage populaire.
Mais me diras-tu, en quoi tout cela a-t-il un rapport avec la liberté financière?
Et bien, cela à tout à voir en fait.
La liberté financière est un travail de longue haleine, autant être bien accompagné!
Contrairement à ce qu’on essaie de te faire croire sur plein de sites, la liberté financière est plutôt un marathon qu’un sprint. C’est un travail de longue haleine. Alors oui, il est possible d’avoir un méga coup de bol (tu as investi sur une action qui a fait fois 20 en moins d’un an, tu as trouvé un super appart qui te rapporte du 15% brut annuel….), certes cela fait bien avancer ta quête. Néanmoins, ce genre de coup est plutôt l’exception que la règle (encore que certaines périodes sont plus propices que d’autres pour trouver des bonnes affaires).
Mais, dans la plupart des cas, le chemin vers la liberté financière est plutôt long, il se fait souvent sur plusieurs années.
Du coup, il est intéressant d’être bien entouré, car cela va t’aider à te motiver. Si tu es en lien avec des gens qui se bougent, qui ont envie d’avancer dans la vie, tu feras pareil.
L’enthousiasme est contagieux, la flemme aussi.
Si tes amis ne pensent qu’à se la couler douce, tu vas avoir tendance à faire pareil.
Conserver sa motivation sur la durée
La motivation est difficile à conserver sur la durée. A un moment donné de ta quête, tu vas rencontrer des difficultés, les choses ne vont pas se passer comme prévues, tu en auras marre, tu seras fatigué, tu auras des problèmes, tu n’auras pas le temps car tu auras un million d’autres choses à faire.
Et si personne n’est là pour te donner un petit coup de boost, tu risques de laisser ton projet en suspens, voir de l’abandonner complètement.
Ce serait tellement dommage…..
Maintenant, tu comprends pourquoi il est important de s’entourer des bonnes personnes, celles qui vont t’aider à avancer, qui vont te motiver, pas celles qui vont te tirer vers le bas. Après ça ne veut pas dire que tu ne vas avoir que des personnes sérieuses et tristes dans ton entourage! Au contraire, les gens qui réussissent sont globalement plus heureux.
Clairement, si tu es entouré de personnes qui ont réussi, qui entreprennent, qui font tourner un business, qui investissent, ton chemin sera plus facile que si tu t’entoures de personnes qui ont du mal à boucler leurs fins de mois.
N’y voit aucun jugement de ma part, c’est simplement du bon sens.
Le succès appelle le succès, c’est comme ça!
Alors, qui sont les 5 personnes avec qui tu échanges le plus?
Penses-tu qu’elles pourront t’aider dans ta quête vers la liberté financière?
@+