Maintenant, on passe à la partie la plus longue et la plus complexe du calcul du budget, car tu vas vite te rendre compte que tu as bien plus de dépenses que de revenus. Et il s’agit d’être le plus exhaustif possible, pour coller au maximum à la réalité.
On va diviser les dépenses en 2 blocs: les dépenses fixes et les dépenses variables. Ensuite on listera les sommes allouées à tes investissements, puis on finira par une catégorie « divers » comme pour les revenus.
Les dépenses fixes
Il s’agit des dépenses qui tombent de manière régulière. Ces dépenses peuvent être obligatoires (ex: les impôts) ou bien optionnelles (abonnement Netflix par exemple).
Le plus simple est de regarder tes relevés de compte et de prendre chaque opération qui revient tous les mois. Attention toutefois, certaines dépenses peuvent se payer au trimestre ou à l’année (comme certaines assurances). C’est la raison pour laquelle, je te conseille de checker tes relevés de compte sur 1 an.
Nous allons faire un tour des catégories de dépenses fixes les plus fréquentes:
- les impôts (impôts sur le revenu, taxe d’habitation, taxe foncières, CSG,….),
- les assurances (les assurances de biens (auto/habitation), les assurances de personne, les GAV, les assurances scolaires,…..),
- Les dépenses liées au logement (eau, électricité, charges de copropriété, abonnement télé…..),
- les dépenses liées aux technologies (abonnement de téléphone, antivirus informatique, abonnement à des logiciels….),
- les salaires ou frais de prestations de service de vos « employés » (salaire de l’aide à domicile, honoraires d’avocat, ….)
- les dépenses liées aux enfants (frais d’école, de garde,….),
- les prêts qui financent les passifs (prêt auto) ou la trésorerie (réserve d’argent),
- les frais bancaires,
- Etc
Les dépenses variables
Il s’agit des dépenses dont le montant varie d’un mois sur l’autre, mais qui sont récurrentes ou qui reviennent malgré tout d’une année sur l’autre.
Idem que pour les dépenses fixes, tu regardes ton relevé, mais cette fois, tu te concentreras davantage sur les paiements CB ou chèque.
Nous allons faire un tour des catégories de dépenses variables les plus fréquentes (dans cette catégorie, l’idée est d’avoir une moyenne annuelle ou tout du moins, une approximation ) :
- le budget alimentation,
- les frais de santé (reste à charge),
- l’entretien des possessions (voiture, petits travaux d’entretien immobiliers comme l’entretien annuel de la chaudière ou le ramonage de la cheminée) et les dépenses de fonctionnement (comme le budget essence pour la voiture),
- les achats de loisirs (vacances, sport….),
- le budget vêtements, chaussures,….
- le budget sortie (resto, ciné….),
- le budget cadeaux,
- les retraits en espèces,
- etc
Le principe est d’évaluer tes dépenses par catégorie sur une année.
Par contre, pas de stress!
Il vaut mieux être approximativement juste que précisément faux.
Tu n’es pas au centimes près. Il n’est pas nécessaire d’avoir un calcul aussi précis que, par exemple, un budget alimentation de 356.32€. L’important c’est d’avoir un ordre d’idée. Dans ce cas, on évalue le budget à 360€.
Certaines dépenses vont beaucoup varier d’une année à l’autre, d’autres dépenses vont être assez stable. Par exemple, le budget nourriture peut être assez stable d’une année à l’autre, sauf changement de composition de la famille ou grosse inflation.
Les sommes allouées aux investissements
Dans cette catégorie entrent toutes les sommes que tu épargnes ou que tu investies dans le but de te créer une épargne ou d’acquérir un actif.
Ce peut être:
- les sommes épargnées sur un livret, une assurance vie, …
- l’épargne programmée sur des supports en bourse ou autre,
- les remboursements des prêts immobiliers pour l’acquisition de biens destinées à la location ou à une opération d’achat revente,
- les investissements pour créer une entreprise,
- etc
Divers
Dans cette catégorie, je t’invite à inscrire les dépenses qui n’entrent pas dans les catégories précédentes. Ce seront principalement les dépenses ponctuelles, qui ne se reproduisent pas nécessairement dans le temps ou alors de manière aléatoire.
Par exemple:
- l’achat d’électroménager,
- les réparations d’une voiture accidentée,
- les travaux importants sur un bien immobilier, comme refaire la toiture,
- etc
Et toi?
As-tu calculé ton budget? Si oui, peux tu partager dans les commentaires si tu as rencontré des difficultés pour faire cet exercice?
Par ailleurs, as-tu été surpris du résultat?
Cela t’a-t-il permis de mieux cerner les flux de ton argent?