Pourquoi acquérir de la liberté financière?

L’importance du pourquoi

Quand tu réalises un projet ou tout simplement que tu réalises une action, il est rare que tu te demandes pourquoi tu fais ceci ou pourquoi tu fais cela. C’est vrai qu’avec des journées déjà bien chargée, ce serait long de se poser la question à chaque fois. Et pourtant, cela permettrait de remettre en question bien des choses.

Je pense qu’à la lueur de cette simple question, un nombre incalculable de chose que nous faisons chaque jour nous semblerait bien dénué de sens.

Dans un projet aussi ambitieux que travailler sa liberté financière, le pourquoi est une question FONDAMENTALE, oui j’ai bien dit FONDAMENTALE, en gras, en majuscule!!!

Je l’écris plus gros ou tu as compris???

FONDAMENTALE!

Et pourquoi me diras tu?

Et bien parce que cette toute petite question toute bête te permet de comprendre le sens de ce que tu fais et de connaitre tes motivations profondes.

Et c’est en comprenant ta ou tes motivations profondes que tu vas voir si tu suis réellement le bon chemin. C’est également ce qui va te permettre de garder le cap et ta motivation intacte!

Comment utiliser le pourquoi?

Le pourquoi ne s’utilise pas de manière isolée, mais plutôt en mode « rafales ». Pas dans le sens de la vitesse, mais plutôt sur le fait qu’il est souvent nécessaire de se poser la question plusieurs fois avant d’arriver à gratter suffisamment loin pour véritablement toucher du doigt la « vérité ».

Je te donne un exemple:

Je veux être indépendant financièrement!

Pourquoi?

Je ne veux plus avoir besoin de travailler pour gagner de l’argent!

Pourquoi?

Travailler m’ennuie

Pourquoi?

Parce que ça me prend toute la journée et que je ne peux pas faire ce que je veux.

Pourquoi?

Parce que j’ai des obligations et que les obligations qui me sont imposées par les autres me déplaisent! Je préfèrerais choisir moi-même mon emploi du temps, et tous les jours! Pas que le weekend!

Dans cet exemple de dialogue, assez simpliste j’en conviens, tu te rends compte que la véritable motivation n’est pas de gagner plus d’argent, mais plutôt de ne plus avoir à respecter les obligations qui sont imposées par des tiers et qui bouffent les 2 tiers de la semaine.

La recherche de la liberté financière est parfois plus une question de liberté d’action et d’organisation de sa vie que de rechercher à tout prix à faire plus d’argent.

De mon côté, j’ai pas mal réfléchi à ce qui me pousse à vouloir être plus libre financièrement:

  • tout d’abord, j’ai envie d’avoir davantage de temps à moi, pour profiter de ma famille, pour passer du bon temps avec mes amis et faire les activités qui me font envie (parfois ne rien faire me va très bien!). Ca peut paraitre banal à certains, mais je te jure, quand tu bosses à ton compte, que tu as 2 enfants en bas âge, le papa qui va avec 😉 et tes amis, tu aimerais bien que les journées fassent un peu plus de 24h pour tout faire! Et comme je ne compte ni rogner le temps que je consacre à mes enfants, à leur papa et à mes amis, je me suis dit qu’il fallait réduire le temps consacré au travail 😉
  • j’ai envie d’avoir un « filet de sécurité ». Il m’est nécessaire de savoir que j’ai un petit matelas, qui me permet de faire face aux coups durs. Que si jamais je perds mon travail, je dispose d’un peu de temps pour me retourner et voir venir, même si je ne reçois aucune indemnisation, de quelque organisme que ce soit.
  • une des valeurs qui m’est le plus chère est la liberté. Je veux pouvoir exercer ma liberté et vivre ma vie comme je l’entends. Je ne veux dépendre de personne et pouvoir conserver une indépendance dans ma façon de vivre et de penser.

Et toi? Quel est ton pourquoi? As-tu réfléchi à ce qui te motive pour ce projet?

N’hésites pas à partager ton pourquoi dans les commentaires!