Gagner plus ou dépenser moins? Les deux mon général!

Si tu veux augmenter ta capacité d’épargne, il n’y a pas 36 solutions, tu dois gagner plus ou dépenser moins, je dirais même gagner plus ET dépenser moins. Et oui, en combinant des techniques pour augmenter tes revenus tout en diminuant tes dépenses, tu vas augmenter significativement les sommes que tu peux placer. Et ainsi, tu pourras faire gonfler la « boule de neige » plus vite.

(Si tu ne connais pas le principe de « l’effet boule de neige » cher à Warren Buffet, je te ferais un article dessus prochainement!).

Dépenser moins

A mon sens, la partie la plus facile consiste à dépenser moins.

Ca parait contre-intuitif, mais je pense qu’il faut commencer par là. Pourquoi? Parce que c’est la partie la plus facile, celle qui demande le moins d’effort et celle dont tu vas voir les effets le plus rapidement. C’est motivant!

Par ailleurs, limiter tes dépenses te permet d’avoir besoin d’une rente moins importante pour gagner ton autonomie financière. Il est plus facile d’être autonome si tu as besoin de 2000€ par mois que si tu en as besoin de 10 000! Attention, je ne te pousse pas à tout minimiser au max, mais simplement faire preuve d’un peu de bon sens.

Je consacrerais un article sur les pistes à explorer, qui peuvent être profitables et te faire économiser de l’argent rapidement, sans te prendre trop de temps.

C’est une partie qui est assez souvent peu abordée et documentée sur les blogs ou dans les journaux financiers.

Pourtant, les solutions sont bien souvent relativement simples à mettre en place, mais c’est surtout redoutablement efficace!

Dans cet optique, je suis en train de tester une diminution de dépense sur mon électricité. Je t’en parlerais dans un prochain article, car je suis en train de finaliser le projet. Tu verras que la simplicité est parfois bien plus profitable qu’un projet alambiqué!

Par contre, je pense qu’il ne faut pas prendre trop de temps sur cette partie.

En effet, la limitation des dépenses est par essence un projet fini.

Tu ne peux pas diminuer tes dépenses de plus de 100%, par contre, la croissance de tes revenus n’est pas plafonnée. En théorie, tu peux les augmenter jusqu’à l’infini. Aussi, il faut se pencher sur ce second point. C’est ce qui sera le plus difficile à mettre en place, sans doute ce qui te demandera le plus de travail, mais c’est ce qui produira, a priori, le maximum d’effet.

Gagner plus

Il y a de multiples façons d’augmenter ses revenus, toutefois, je te livre les 3 leviers principaux à utiliser pour augmenter tes revenus. Tu peux:

  • augmenter tes revenus du travail, en travaillant plus ou en travaillant à un taux horaire plus élevé (cette solution me semble préférable),
  • entreprendre,
  • investir.

Nous détaillerons ces 3 leviers pour que tu puisses voir ce qui te convient le mieux et ce qui te parait le mieux adapté à ta situation.

Bien sur, tu peux combiner ces leviers pour un effet maximum.

Pour pouvoir correctement évaluer l’avancée de ton travail sur le sujet, il me parait indispensable d’établir un budget dès le démarrage de ton projet. Cela te permettra de voir les avancées et de te rendre compte aussi de tout ce que tu dépenses. Tu verras, la première fois, ça fait mal 🙂 Mais c’est un mal nécessaire, car pour tracer un chemin, il faut connaitre le point de départ et le point d’arrivée.

Et toi, connais-tu ton budget? As-tu déjà couché noir sur blanc tes entrées et tes sorties d’argent?