La définition de la liberté financière n’est pas la même pour tout un chacun.
Certaines personnes ont envie d’être millionnaires, d’autres veulent un complément de revenu pour travailler moins ou avoir un filet de sécurité et d’autres ont juste envie de pouvoir boucler leurs fins de mois sans stress.
Chacun met le curseur où il a envie, en fonction de sa situation et de ses objectifs.
Toutefois, je pense qu’on peut définir différentes catégories afin de pouvoir se situer sur le chemin de la liberté financière
Les revenus sont inférieurs aux dépenses.
Les revenus ne suffisent pas à payer les dépenses du ménage. Souvent, les personnes qui appartiennent à cette catégorie ont recours au crédit, sous plusieurs formes (découverts bancaires, crédits à la consommation, avec parfois un rachat des crédits en cours pour les grouper en un seul, une carte bancaire avec un débit différé, pour reporter les dépenses du mois en cours vers les revenus du mois suivant…). Cette situation est clairement catastrophique, surtout si elle n’est pas temporaire, mais structurelle.
Les revenus du travail couvrent les dépenses.
Dans ce cas, pas de soucis financiers, les revenus du travail permettent de payer les dépenses du ménage, donc ça roule. Enfin, tant qu’on peut continuer à travailler…. Sans s’en rendre compte, les personnes qui appartiennent à cette catégorie sont en état de dépendance vis à vis de leur employeur, mais surtout vis à vis de leur capacité de travail. Cette catégorie regroupe une bonne partie de la population.
Les revenus passifs couvrent une partie des dépenses.
Ce cas est beaucoup plus favorable que les cas précédents, car une partie des revenus est décorrélée de la capacité de travail. En cas de souci, on continue de percevoir des revenus, même si on ne se lève pas pour aller bosser. Ca permet d’avoir un amortisseur financier, fort utile, en cas de souci. Néanmoins, il faut continuer à aller travailler pour maintenir son train de vie.
Les revenus passifs couvrent la totalité des dépenses.
C’est le cas de ce qu’on appelle communément les rentiers. Les rentiers n’ont plus besoin de travailler pour payer leurs dépenses. Les revenus passifs qu’ils ont constitués travaillent pour eux. C’est une situation extrêmement intéressante car les revenus sont décorrélés de la quantité de travail fourni. Cela permet de consacrer son temps à ce qui fait plaisir.
Les revenus passifs sont supérieurs aux dépenses.
Il s’agit de l’étape ultime dans la liberté financière.
Les revenus passifs suffisent à payer toutes les dépenses et à continuer à investir. Dans ce cas, la « boule de neige » continue de grossir, grossir, grossir….. La sécurité et l’indépendance ultime.
Et toi, à quelle catégorie appartiens-tu?
Et surtout à quelle catégorie as-tu envie d’appartenir?
NB: j’ai beaucoup parlé de revenus passifs dans cet article, je détaillerais ce concept dans un prochain article.
@+